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Groupe d'analyse "Formateurs d'enseignants"

Le profil des participants :


  • Pour travailler dans ce groupe il n'est pas nécessaire de produire des titres ou de se prévaloir d'un statut.
  • Toute personne impliquée dans des tâches de formation au profit d'enseignants ou d'éducateurs en général, peut en faire partie.
  • Ce qui importe c'est d'assumer cette place dite de « formation », que ce soit à titre permanent ou temporaire, voire occasionnel.
  • Des formateurs en titre exerçant dans l'institution scolaire sont accueillis dans ce groupe qui comporte des membres de l'association ayant pris la responsabilité d'animer des groupes.
  • Pour la première catégorie, les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs, les « maîtres de stage » et généralement tous les enseignants qui se proposent pour accueillir et soutenir les collègues sont concernés.
  • Pour la seconde, les membres de l'association ayant eux-mêmes travaillé en tant que participants dans les groupes peuvent souhaiter assumer à leur tour une responsabilité d'accompagnement et de transmission.
Les buts:
  • C'est un groupe d'analyse de pratiques pour formateurs. Tout formateur assure une pratique qui le confronte, aussi bien que l'enseignant dans sa classe, à toutes sortes de difficultés: cas difficiles, problèmes institutionnels, problèmes relationnels, définition des contenus, etc... Les préoccupations éthiques sont de premier ordre ainsi que la clarification des paramètres personnels.
  • Ce groupe effectue des tâches de production d'outils et de références sous la forme de fiches et de dossiers mis à la disposition des membres de l'association et utilisables extérieuremnt à celle-ci par les formateurs.
  • Il est aussi amené à réfléchir de façon plus distanciée au rôle du formateur dans l'école d'aujourd'hui, notamment à travers de nombreux aspects de la crise éducative. La réflexion centrée sur les possibilités mais aussi les limites de l'enseignant par rapport à ses conditions d'exercice et devant les injonctions sociales est particulièrement utile.

La méthode:

  • Le travail d'analyse de pratiques obéit aux règles nécessaires appliquables à la parole et à l'échange.
  • La production d'outils et de documents s'effectue dans un va et vient entre les échanges en groupe et les rédactions partielles puis totales d'un membre du groupe « chef de projet ».
  • La démarche réflexive s'appuie volontiers sur des références théoriques suscitant des lectures mais aussi de l'écriture



Indications pratiques:

  • réunions mensuelles.

  • Dates et heures fixées par accord mutuel.

  • Lieu: chez les participants.

  • Co-voiturage si c'est possible.

  • Ce groupe existe depuis trois ans.

 

 

 


Date de création : 17/11/2009 @ 18:02
Dernière modification : 20/11/2009 @ 16:27
Catégorie : PRESENTATION - 2. Groupes permanents
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