Groupe d'analyse "Formateurs d'enseignants"
Le profil des participants :
- Pour travailler dans ce groupe il n'est pas nécessaire de produire des titres ou de se prévaloir d'un statut.
- Toute personne impliquée dans des tâches de formation au profit d'enseignants ou d'éducateurs en général, peut en faire partie.
- Ce qui importe c'est d'assumer cette place dite de « formation », que ce soit à titre permanent ou temporaire, voire occasionnel.
- Des formateurs en titre exerçant dans l'institution scolaire sont accueillis dans ce groupe qui comporte des membres de l'association ayant pris la responsabilité d'animer des groupes.
- Pour la première catégorie, les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs, les « maîtres de stage » et généralement tous les enseignants qui se proposent pour accueillir et soutenir les collègues sont concernés.
- Pour la seconde, les membres de l'association ayant eux-mêmes travaillé en tant que participants dans les groupes peuvent souhaiter assumer à leur tour une responsabilité d'accompagnement et de transmission.
Les buts:
- C'est un groupe d'analyse de pratiques pour formateurs. Tout formateur assure une pratique qui le confronte, aussi bien que l'enseignant dans sa classe, à toutes sortes de difficultés: cas difficiles, problèmes institutionnels, problèmes relationnels, définition des contenus, etc... Les préoccupations éthiques sont de premier ordre ainsi que la clarification des paramètres personnels.
- Ce groupe effectue des tâches de production d'outils et de références sous la forme de fiches et de dossiers mis à la disposition des membres de l'association et utilisables extérieuremnt à celle-ci par les formateurs.
- Il est aussi amené à réfléchir de façon plus distanciée au rôle du formateur dans l'école d'aujourd'hui, notamment à travers de nombreux aspects de la crise éducative. La réflexion centrée sur les possibilités mais aussi les limites de l'enseignant par rapport à ses conditions d'exercice et devant les injonctions sociales est particulièrement utile.
La méthode:
- Le travail d'analyse de pratiques obéit aux règles nécessaires appliquables à la parole et à l'échange.
- La production d'outils et de documents s'effectue dans un va et vient entre les échanges en groupe et les rédactions partielles puis totales d'un membre du groupe « chef de projet ».
- La démarche réflexive s'appuie volontiers sur des références théoriques suscitant des lectures mais aussi de l'écriture
Indications pratiques:
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réunions mensuelles.
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Dates et heures fixées par accord mutuel.
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Lieu: chez les participants.
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Co-voiturage si c'est possible.
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Ce groupe existe depuis trois ans.