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3. Groupes temporaires
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Dossier: Mise en place d'un projet d'éducation scolaire
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Mise en place d'un projet d'éducation scolaire
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Groupe d'analyse de pratiques :
difficultés de l'élève et difficultés à enseigner
Elèves ayant des parcours d'apprentissage particuliers
Les buts:
Dans ce groupe sont abordés tous les sujets rattachables à l'élève en difficulté dès lors qu'ils constituent un problème professionnel pour l'enseignant. Celui-ci les soumet dans le groupe à une réflexion collective.
Sont notamment pris en compte:
Les difficultés de l'élève aussi bien relatives aux apprentissages qu'aux comportements.
La méthode:
On accorde de l'importance à ce qui est ressenti par les participants devant une difficulté de métier.
Des indications concrètes sont fournies à chaque fois qu'elles sont disponibles dans l'expérience du groupe et du formateur.
Dans tous les cas l'enseignant qui le souhaite est soutenu et accompagné dans la construction d'une démarche personnelle.
C'est un travail progressif se déroulant sur la durée qui amène parfois à modifier son approche de la difficulté scolaire et à reconsidérer ses croyances éducatives.
Le travail du goupe repose sur la parole. Il n'est pas demandé de produire des documents professionnels. Chacun demeure toujours libre dans la présentation de son témoignage. L'échange collectif est recherché pour croiser des points de vue, mettre en évidence des analogies entre plusieurs cas.
Le groupe joue un rôle de soutien actif pour toute personne éprouvant des difficultés.
Indications pratiques:
Réunions mensuelles
Vous trouverez tous les mois dans cette boîte un texte ou dessin qui sera notre "billet d'humeur".
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