PRESENTATION
ACTIVITES
à Noter ...

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Groupe "Théorie"


Les buts
:

  • Procéder à une lecture critique des doctrines éducatives actuellement dominantes.
  • Examiner leurs limites, leurs contradictions ainsi que les indications qu'elles présentent face aux difficultés du métier.

  • Partir de ces difficultés pour rechercher les appuis théoriques appropriés.

  • Confronter les données théoriques observées ou proposées aux faits et événements problématiques du métier: peuvent-elles d'une part en fournir une explication, d'a utre part susciter des résolutions?

La méthode:

  • travailler les concepts qui occupent une place déterminante aujourd'hui, par exemple: l'échec, la relation éducative, la loi et les règles, l'aide, les places respectives de l'éducateur et de l'enfant ou de l'élève.

  • Se placer extèrieurement à la pédagogie pour pouvoir juger du caractère solide et logique des démarches pédagogiques choisies.

  • S'appuyer sur la lecture de textes possédant une substance théorique évidente. On évite les documents de « seconde main », de vulgarisation ou d'application.

  • Les domaines théoriques invités: la philosophie générale, la philosophie politique, la sociologie, la psychanalyse principalement. Exemples d'auteurs travaillés dans le groupe depuis ses débuts: Bruno Bettelheim, Régis Debray, D. Winnicot, Marcel Gauchet, Dany-Robert Dufour, Sigmund Freud.

  • Les participants sont invités à préparer la lecture d'un texte, à la soumettre au groupe qui réagit, questionne chacun à partir de ses références et de son expérience.

  • Des temps sont prévus pour que chacun puisse évoquer des points sensibles de son activité professionnelle qui sont en lien avec les thèmes étudiés.

  • Des courriers et divers échanges entre deux réunions prolongent et intensifient la réflexion. L'animateur du groupe rédige une synthèse du travail effectué lors de chaque réunion

    Indications pratiques:

    groupe mensuel.
    Réunion le mercredi après-midi.
    Durée: 2 heures 30 environ.
    Lieu: chez l'un des participants.
    Exemples de thèmes annuels: 2007/2008: qu'est-ce que l'échec scolaire?
    2008/2009: que signifie tenir sa place pour un éducateur?

 


Date de création : 17/11/2009 @ 17:01
Dernière modification : 20/11/2009 @ 16:27
Catégorie : PRESENTATION - 2. Groupes permanents
Page lue 1366 fois

Recherche
Recherche