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LE DIRECTEUR D’ÉCOLE ACCUEILLE UN NOUVEAU COLLÈGUE


 

1 - se présenter 4 - présentation de la classe

2 - présentation de l’école 5 - présentation des élèves

3 - présentation du projet d’école 6 – présentation des partenaires


 

1 – Se présenter

  • se présenter mutuellement (parcours professionnel, éléments personnels)

  • mettre à l’aise, présenter sa " philosophie " de la direction

  • expliquer les rôles et pouvoirs du Directeur :

    • rôle administratif

    • rôle d’animateur pédagogique

    • rôle de médiateur


 

2 - Présentation de l’école

Le repérage topographique

  • la situation dans la commune

  • organiser une visite des locaux, présenter le matériel collectif à disposition

  • les infrastructures sportives et culturelles mises à disposition

La structure pédagogique

  • le nombre de classes et la répartition par niveaux

  • les enseignants et leur classe

  • les habitudes de travail de l’école (travail par cycle, par niveau…)

Les personnels

  • les caractéristiques particulières des collègues (ancienneté dans le métier et l’école, compétences, personnes ressources, titulaires des classes de même niveau)

  • en école maternelle, présentation des ATSEM et de leurs rôles

  • les intervenants extérieurs, le personnel communal

La population scolaire

  • les caractéristiques générales des élèves

  • les relations avec les parents d’élèves


 

3 - Présentation du projet d’école (en remettre un exemplaire)

  • son histoire

  • ses principaux axes

  • les actions réalisées, en cours ou à venir

  • le bilan à ce jour (points positifs, aléas, l’avancée du projet)

  • le livret scolaire


 

4 - Présentation de la classe

  • le niveau d’enseignement, ses objectifs, ses particularités

  • proposer quelques conseils liés à son expérience pour rassurer, déculpabiliser (ex : prendre le temps de mettre en place les règles de vie, c’est gagner du temps pour la suite)

  • le décalage entre les discours de l’IUFM et les réalités quotidiennes (pour les T1)

  • donner les contraintes liées à la mise en place de l’emploi du temps : horaires, services, locaux, interventions extérieures…

  • présenter les crédits disponibles et leur fonctionnement

  • la réunion de classe et les relations avec les parents d’élèves de la classe

  • le travail à la maison

  •  

5.- Présentation des élèves

  • les élèves en difficulté, leurs prises en charge

  • les élèves en intégration scolaire, leurs prises en charge

  • les PAI

  • les élèves au comportement difficile : les procédures mises en place dans l’école, l’attitude à adopter si elle est connue

  • les situations familiales particulières


 

6 – Présentation des partenaires

* la restauration scolaire * les transports scolaires

* l’accueil périscolaire * les élus

* les associations de parents d’élèves * l’Amicale Laïque

* les autres associations culturelles ou sportives


Date de création : 14/02/2011 @ 11:10
Dernière modification : 01/05/2015 @ 18:04
Catégorie : ACTIVITES - Guide pratique du professeur des écoles
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