1. Présentation
2. Groupes permanents
3. Groupes temporaires
Directeurs
Dossier: Mise en place d'un projet d'éducation scolaire
Débats
Education scolaire
En lisant le journal
Formateurs
Guide pratique du professeur des écoles
La Maternelle
La difficulté scolaire
La politique de l'école
Les parents d'élèves
Les sciences
Mise en place d'un projet d'éducation scolaire
visiteurs
visiteurs en ligne
LE DIRECTEUR D’ÉCOLE ACCUEILLE UN NOUVEAU COLLÈGUE
1 - se présenter 4 - présentation de la classe
2 - présentation de l’école 5 - présentation des élèves
3 - présentation du projet d’école 6 présentation des partenaires
1 Se présenter
se présenter mutuellement (parcours professionnel, éléments personnels)
mettre à l’aise, présenter sa " philosophie " de la direction
expliquer les rôles et pouvoirs du Directeur :
rôle administratif
rôle d’animateur pédagogique
rôle de médiateur
2 - Présentation de l’école
Le repérage topographique
la situation dans la commune
organiser une visite des locaux, présenter le matériel collectif à disposition
les infrastructures sportives et culturelles mises à disposition
La structure pédagogique
le nombre de classes et la répartition par niveaux
les enseignants et leur classe
les habitudes de travail de l’école (travail par cycle, par niveau )
Les personnels
les caractéristiques particulières des collègues (ancienneté dans le métier et l’école, compétences, personnes ressources, titulaires des classes de même niveau)
en école maternelle, présentation des ATSEM et de leurs rôles
les intervenants extérieurs, le personnel communal
La population scolaire
les caractéristiques générales des élèves
les relations avec les parents d’élèves
3 - Présentation du projet d’école (en remettre un exemplaire)
son histoire
ses principaux axes
les actions réalisées, en cours ou à venir
le bilan à ce jour (points positifs, aléas, l’avancée du projet)
le livret scolaire
4 - Présentation de la classe
le niveau d’enseignement, ses objectifs, ses particularités
proposer quelques conseils liés à son expérience pour rassurer, déculpabiliser (ex : prendre le temps de mettre en place les règles de vie, c’est gagner du temps pour la suite)
le décalage entre les discours de l’IUFM et les réalités quotidiennes (pour les T1)
donner les contraintes liées à la mise en place de l’emploi du temps : horaires, services, locaux, interventions extérieures
présenter les crédits disponibles et leur fonctionnement
la réunion de classe et les relations avec les parents d’élèves de la classe
le travail à la maison
5.- Présentation des élèves
les élèves en difficulté, leurs prises en charge
les élèves en intégration scolaire, leurs prises en charge
les PAI
les élèves au comportement difficile : les procédures mises en place dans l’école, l’attitude à adopter si elle est connue
les situations familiales particulières
6 Présentation des partenaires
* la restauration scolaire * les transports scolaires
* l’accueil périscolaire * les élus
* les associations de parents d’élèves * l’Amicale Laïque
* les autres associations culturelles ou sportives
Vous trouverez tous les mois dans cette boîte un texte ou dessin qui sera notre "billet d'humeur".
Débats