PRESENTATION
ACTIVITES
à Noter ...

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 

Fiche n°7


 

Les supports matériels de la préparation


 

Cette fiche est une récapitulation, une simple liste de l'ensemble des travaux qui entrent dans la préparation. Elle contient quelques suggestions sur les supports et les formats.


 


 

Le cahier-journal: cahier grand format 24×32. On peut faire le choix d'un cahier de 100 pages que l'on remplacera dès qu'il est rempli. Le grand format des pages autorise des marges plus larges pour les annotations. Il permet le collage ou l'agrafage de documents annexes.


 


 

La fiche détaillée d'une leçon: des copies simples au standard 21×29,7 conviennent. Les feuilles perforées seront préférées si on range les fiches dans un classeur.


 


 

Les documents relatifs à l'information, à la documentation de l'enseignant:

s'ils sont issus de l'imprimante, ils sont conditionnés au 21×29,7. De même pour la plupart des photocopies. Ils sont rangés dans des classeurs, à l'intérieur de pochettes perforées.


 


 

Les documents de travail des élèves: ils ne doivent pas dépasser le format du cahier ou du classeur dans lequel ils aboutiront. On évitera de coller des documents pliés afin de bien faire comprendre qu'un document est une page « comme une autre » et non du « papier ».


 


 

Les évaluations des élèves, les contrôles: les recommandations précédentes s'appliquent. L'enseignant conservera un exemplaire de toutes les épreuves données aux élèves. Ces exemplaires peuvent aller soit dans les classeurs par matière soit être collectés dans un classeur unique dédié aux évaluations.


 


 

Les fiches- guide pour conduire une réunion, une concertation, une synthèse etc...

exemple: la réunion de parents en début d'année scolaire. Ces fiches s'améliorent d'une année sur l'autre, on peut donc conserver la version la plus récente. Un petit classeur ou porte-documents peut être dédié à l'ensemble des tâches qui ne sont pas de l'ordre d'un enseignement, d'une discipline, de l'action concernant directement les élèves. Il s'agit de ce que l'on pourrait appeler le classeur administratif du professeur.


 


 

Les dossiers pour préparer un projet pédagogique:

s'il s'agit d'une action rattachée à une discipline, par exemple un « projet d'écriture » ou de lecture de roman, cette préparation ira dans les classeurs « par matières ». Pour un projet de sortie scolaire, de classe transplantée, le classeur « administratif » peut de nouveau servir.


 


 

Fiches « élèves » ou dossiers » élèves »: cette pratique est utile soit pour l'enseignant lui-même qui désire faire le point sur ses observations et repérer des évolutions, soit en vue de participer à des équipes éducatives, à des synthèses avec le RASED ou des intervenants extérieurs.

Compte tenu des susceptibilités modernes concernant l'éventuelle « stigmatisation » ou le « fichage », l'enseignant a intérêt à établir une fiche pour chaque élève, affirmant ainsi une démarche professionnelle systématique. Chaque fiche est alors organisée selon un plan unique pour s'obliger à adopter un tel point de vue. Un classeur ou un porte-fiches seront adaptés à cette documentation.


 


 

Les progressions ou les programmations:

De grands formats permettent une présentation lisible et aérée surtout si on envisage un affichage. En principe on les conserve, au moins sur 2 ou 3 ans, même si on en a rédigé une nouvelle. Il est possible que l'on soit amené à rectifier légèrement une ancienne organisation.

Rappel: une progression indique un ordre; celui dans lequel on estime que les apprentissages ou les connaissances se succèdent de façon logique. Programmer implique une organisation dans le calendrier. Les éléments d'une programmation mentionnent des semaines, des blocs de semaines (périodes), des trimestres, une année entière.


 


 

Documents et supports liés au service partagé:

la co-intervention de deux enseignants sur une même classe nécessite:

    • une organisation générale: elle prévoit les emplois du temps, la répartition des programmes, des apprentissages, les participations de chacun aux réunions fonctionnelles, etc...

    • un outil de liaison permettant les échanges d'information au quotidien, les mises au point sur l'avancement de l'activité ou les résultats et comportements d'élèves particuliers, les initiatives à prendre sur des projets, le réglage de rencontres, la circulation de documents de faible volume ou de renseignements utiles, etc...

Dans le premier cas, chaque enseignant et le directeur détiennent un exemplaire de cet organigramme, dans les second, un cahier dit de « liaison » sera efficace. Il permet les vérifications et les retours en arrière.


Date de création : 08/01/2011 @ 14:21
Dernière modification : 01/05/2015 @ 17:05
Catégorie : ACTIVITES - Guide pratique du professeur des écoles
Page lue 1160 fois
Précédent  
  Suivant

Recherche
Recherche