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Fiche n°4


 

Préparer une leçon nouvelle et prévoir la suite d'un apprentissage.


 


 

La méthode proposée pour la préparation d'une nouvelle leçon a été exposée dans la fiche n°3. Dans la présente fiche, après s'être attaché à distinguer les deux tâches, on se concentrera sur la deuxième.


 


 

Les grandes différences entre les deux tâches.


 

Ce sont deux activités qui demandent un temps de préparation différent: long dans le premier cas, beaucoup plus court dans le second.

Quand on a préparé l'ensemble de la leçon nouvelle, on s'est mis à jour sur les contenus (savoirs, notions), on a planifié un déroulement d'ensemble qui souvent dépasse une seule séance d'emploi du temps.

Lorsque l'on « continue » une leçon commencée, on raccroche une suite à ce qui précède et on régule l'ensemble en tenant compte de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.

Pour aider à effectuer cette tâche voici une suite d'indications et de repères qui permettront, s'ils sont automatisés par l'habitude, de ne rien oublier d'important.


 


 

Indications et repères pour préparer la suite d'une séance.


 

► 1/ Repérer l'endroit où on est arrivé du point de vue des contenus.


 

► 2/ Dans ce qui a été abordé, y a-t-il des aspects qui n'ont pas été compris par les élèves?


 

► 3/ Estimation du retard s'il y en a un: conséquence, il faut réguler et augmenter éventuellement le nombre de séances prévues pour l'ensemble.


 

► 4/ Reprendre ce qui n'a pas été compris: avec les mêmes exercices ou situations? Avec des situations et des consignes différentes? Un mélange des deux?


 

► 5/ Dans le cas où il n'y a pas de retard de pris et si on estime que les élèves ont correctement assimilé, il faudra penser à effectuer un court rappel de ce qui a été fait la fois précédente. Ceci pour aider les élèves à se situer: la nouvelle séance est la suite d'un travail. Pour aider à cette prise de conscience l'enseignant peut résumer ou poser des questions de façon à ce qu'un rappel collectif soit construit par les élèves eux-mêmes.


 

► 6/ Ce qui n'a pas été compris concerne quelques élèves. On prévoit alors un temps de rattrapage ou de « différenciation » pour un petit groupe. Ce temps est bref mais il nécessite que le reste de la classe soit fixé à une tâche individuelle et écrite.


 

► 7/ Dans le cas où on a pris de l'avance: il faut très vite envisager une nouvelle programmation, plus courte, de ce qu'il reste à faire. Cette rapidité imprévue signale parfois que notre plan de travail se trouvait un peu en dessous du niveau des élèves. Dans ce cas on prévoit un contenu un peu plus consistant pour la séance qui vient.


Date de création : 30/11/2010 @ 15:34
Dernière modification : 01/05/2015 @ 17:00
Catégorie : - Guide pratique du professeur des écoles
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