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Fiche n°1


 

Les échéances de la préparation: court, moyen et long terme.


 


 


 

La préparation de classe présente des échéances allant du très court au très long terme:


 

    • très court: juste avant d'accueillir les élèves.

    • de la veille pour le lendemain.

    • préparation de la semaine (ou d'une suite de quelques jours).

    • préparation de la période (entre deux « vacances » 6 à 7 semaines).

    • préparation à long et très long terme (de 1 trimestre à une année).


 


 

Nous relevons, pour chacune de ces échéances, les contenus pertinents de la préparation.


 

1/ Le très court terme:

un certain nombre de précautions ou de vérifications, sans être quotidiennes, s'imposent en fonction des activités qui vont se dérouler dans la demi-journée.

 

    • position du mobilier (tables, chaises) en fonction des travaux de groupes ou de l'organisation d'activités de soutien.

    • État des tableaux: il peut être nécessaire de les préparer ou de s'assurer qu'ils sont vides.

    • Présentation de certains affichages utiles au déroulement d'une leçon, disponibilité des accessoires pour afficher (ou des supports).

    • Préparation des photocopies de documents ou d'exercices.

    • Installation et disponibilité des ateliers et jeux d'accueil à l'école maternelle.

    • Vérification de la disponibilité des matériels audio et vidéo. Contrôle de leur état de marche.


 

2/ De la veille au lendemain:

les fiches suivantes détailleront certaines modalités de cette préparation. On se limite ici à indiquer ses axes les plus importants.


 

    • Dégager les priorités: toutes les activités du lendemain n'ont pas à être préparées dans le détail.

    • S'assurer d'une vision d'ensemble de l'emploi du temps: est-ce que tout ce qui est prévu tiendra? Faut-il envisager un aménagement de l'emploi du temps de ce jour?

    • Travail de documentation: pour les élèves, quels documents à prévoir? Pour l'enseignant la lecture ou relecture de certaines sources permet de rafraîchir la mémoire sur des contenus oubliés ou mal maîtrisés.

    • Quelles sont les séances ou leçons qui doivent faire l'objet d'une préparation approfondie? (fiche détaillée).


 

3/ Une semaine à l'avance.


 

    • Rattacher le travail de la semaine à venir aux programmations périodiques (6 semaines) ou trimestrielles, afin de se situer dans l'avancement ou de constater les retards.

    • Faire le point sur des séances ou leçons inachevées pendant la semaine qui vient de s'écouler.

    • En documentation, la semaine est un échelon important: au vu du programme des jours à venir on se met à jour sur ses propres connaissances lorsque la polyvalence est plus faible dans une matière.

    • Mettre au point les évaluations, bilans qui se dérouleront au cours de la semaine qui vient.

    • Mise au point et rassemblement d'informations, de données permettant d'assumer les situations telles que conseils de cycle, rencontres avec des parents d'élèves, bilan pour des élèves particuliers, sorties (encadrement de celles-ci, horaires, transports etc...)

    • À l'école maternelle, le plan de travail de semaine est souvent plus important que la chronique quotidienne. Cela en raison du rattachement de l'ensemble des apprentissages à un thème ou à un support. Cet organigramme hebdomadaire est assez détaillé car il décline l'ensemble des activités pour chaque grand domaine d'apprentissage dans le cadre du thème ou du support choisi.


 

4/ À l'échelon de la période (ou de plusieurs semaines).


 

    • Compléter ses connaissances dans une ou plusieurs disciplines en fonction des parties du programme qui vont être abordées. Cette tâche est déjà mentionnée au paragraphe précédent mais il s'agissait de se préparer à une leçon. Ici le but est de couvrir une partie de programme.

    • Ré-ajuster les programmations et les progressions en les référant aux programmes officiels.

    • Envisager la préparation d'événements tels que sorties scolaires, visites.

    • Construire un schéma de déroulement pour des apprentissages de type « projets » par exemple l'écriture d'un récit, la création d'une fresque en arts plastiques, la mise en route de cultures et de plantations puis leur exploitation en sciences, la « lecture suivie » d'un roman au cycle 3, etc...


 

5/ De un trimestre à une année à l'avance.


 

    • S'informer sur les programmes si on enseigne à ce niveau pour la première fois. Dans ce cas rechercher des contacts avec des collègues expérimentés à ce niveau.

    • Faire le bilan sur sa polyvalence réelle en fonction des programmes et commencer à combler les lacunes.

    • Traduire les programmes en progressions et programmations; au moins « en gros »car des ajustements périodiques auront lieu.

    • Si on envisage des événements importants pour la classe, tels que voyages scolaires et surtout séjours de découverte, ouvrir un dossier pour rassembler les données de coût, de transport, de participation demandée aux familles, de co-financement. Poser également les grandes lignes de l'exploitation pédagogique de cette action, surtout en termes de préparation (exploitation en amont).

    • Établir les contacts avec les collègues enseignant au même niveau pour envisager des coopérations (utilisation de manuels, commandes de matériel, constructions d'évaluation) ou des échanges (documents, progressions, fiches de préparation). (Une année).

    • Si on conserve la même classe, dresser la liste des domaines où on souhaite modifier sa préparation compte tenu des difficultés rencontrées l'année précédente. (Une année).

    • Réfléchir à la conduite et à l'ordre du jour de la réunion de parents afin d'améliorer les résultats. (Une année).

    • Définir l'organisation générale du matériel des élèves: cahiers, classeurs, supports écrits en général, trousse d'élève et outils. (1 an).

    • Réfléchir à ses exigences en matière de tenue et de règles de présentation dans ces domaines. Prévoir les modalités et la fréquence du contrôle. (1 an).

    • Fixer le cadre des règle de vie dans la classe. Organiser, le cas échéant, les outils institutionnels qui s'y rapportent (conseils d'élèves, responsabilités collectives et individuelles, échelle des sanctions et modalités de réparation, documents à rédiger en conséquence à l'intention des élèves et des familles. (À prévoir une année à l'avance).

    • Modalités du travail à la maison: aspects quantitatifs (durée raisonnable) et qualitatifs (nature des tâches). Prévoir éventuellement le mode et le support de l'information des parents à ce sujet. (1 an).

    • Évaluer l'état des matériels et des installations dans la classe: panneaux d'affichage, coins lecture, coins de jeux et d'activités, mobilier en général ou dédié à des activités décentralisées en fond de classe ou en atelier mitoyen. (1 an).

    • Renouveler ses réserves (papier, cahiers, outils graphiques, matériaux pour activités artistiques ou manuelles, etc...) 1 an d'avance.

      Le guide du professeur des écoles vous est présenté au fur et à mesure du travail d'un groupe d'enseignants. C'est ce qui explique une mise en ligne "fiche par fiche". Ce travail d'étape est nécessairement incomplet et nous sommes aidés, dans la rédaction définitive par toutes les remarques visant à préciser et enrichir cette première version


Date de création : 18/10/2010 @ 10:52
Dernière modification : 01/05/2015 @ 16:59
Catégorie : ACTIVITES - Guide pratique du professeur des écoles
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